Aménagez une mare dans votre jardin avec la CCB2V

14 juin 2019
Télécharger le podcast

La Communauté de Commune de Bruyères Vallons des Vosges propose un accompagnement à la création d'une mare chez les particuliers.

Reportage VOSGES FM avec Odeline DALLONGEVILLE, chargée de mission en milieux aquatiques à la CCB2V.

Dans la continuité de ses actions en faveur de la biodiversité, la CCB2V accompagne les particuliers qui souhaitent créer une mare chez eux. Un projet initié pour développer le réseau aquatique sur le territoire afin de favoriser le déplacement des espèces. La création d'une mare a plusieurs avantages, à commencer par sa participation dans la préservation de la biodiversité, mais aussi un coin de fraîcheur dans le jardin qui permettra aux oiseaux de boire et de patauger dans les moments de sécheresse. Si nombreuses sont les personnes qui pensent qu'aménager une mare va attirer les moustiques, sachez qu'il existe des solutions naturelles contre ce problème, comme les grenouilles ou les libellules qui éloignent ces nuisibles.

L'accompagnement de la CCB2V se fait en plusieurs temps et commence aujourd'hui avec une réunion d'information à 18h au Relais de la Cité à Bruyères, avec la présence de l'association ECT...TERRA. Il se poursuivra avec les inscriptions puis, en septembre, une étude de faisabilité des projets directement chez les particuliers. L'accompagnement de la Communauté de Commune ne sera pas financier mais vous aidera dans les démarches administratives, techniques et scientifiques.

Inscriptions et infos supplémentaires par ici : https://www.ccb2v.fr/actualites/Une_mare_dans_votre_jardin_441.html