Coronavirus : Les Vosges en bonne voie pour repasser en "vert" ?

20 mai 2020
Télécharger le podcast

La situation dans les hôpitaux vosgiens s'améliore avec une baisse significative des patients en réanimation et des suspicions de cas de Covid.

Reportage VOSGES FM avec le le Docteur Mazen CHAMMAS, chirurgien à l’hôpital de Remiremont.

Le Covid19 en recul dans le département, c'est le constat que dressent les médecins officiants dans les hôpitaux vosgiens. A Remiremont, ils ne gèrent plus que 2 cas de forte suspicion au Covid19, alors qu'il y en avait à une centaine au plus fort de la crise.

Les services reprennent progressivement leurs fonctions initiales et les opérations ne pouvant plus attendre sont enfin reprogrammées. Toutefois, les médecins restent sur leurs gardes face à une éventuelle deuxième vague liée au déconfinement et ils s'estiment prêts si tel était le cas. Les lits supplémentaires pour les éventuels patients Covid ont été ainsi mis en veille et le personnel au repos mais seraient opérationnels dans le cas d'une augmentation des cas.

Tous les marqueurs semblent indiquer un possible passage en zone verte au 2 juin pour la deuxième phase de déconfinement, toujours en observant les gestes barrières. 

Illustration : Nombre de personnes nouvellement hospitalisées pour Covid-19 le 18 mai 2020, selon le département de l’établissement d’hospitalisation. (Source : établissements sanitaires déclarant au moins un cas confirmé de Covid-19)