Des drones et d'autres équipements pour le SDIS des Vosges

19 juin 2019
Télécharger le podcast

Le SDIS des Vosges s'équipe de drones et d'autres outils innovants pour assister les sapeurs pompiers dans leurs interventions.

Reportage VOSGES FM avec le Colonel Sacha DEMIERRE, directeur du Service d'Incendie et de Secours des Vosges.

Ce sont 10 drones qui arrivent sur le département, 5 opérationnels et 5 en réserve. Une acquisition qui permettra lors d'incendie de visualiser la propagation des flammes par exemple et qui peut être utilisé dans de multiples interventions. Afin de garantir l'autorisation aux pompiers d'utiliser ces machines volantes au dessus des agglomérations mais également la nuit, une convention a été signé entre le Service d'Incendie et de Secours et la préfecture. Un outil technique recherché dont 20 départements sont déjà équipés. Actuellement ce sont 4 sapeurs pompiers qui ont été formés à l'utilisation des drones, à terme le département comptera 12 télé-pilotes. Le coût du matériel et de la formation des pilotes est de 5 000 euros.

D'autres équipements s'ajoutent aussi au matériel du Sdis 88 comme des pistolets insecticides longues portée pour lutter contre les frelons asiatiques, un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) à motricité renforcée qui partira à La Bresse, une échelle pivotante automatisée séquentielle (EPAS) de 30m pour Charmes, une cellule risques technologiques (CERT)...