Impossible de s'ennuyer cet été à Epinal grâce aux animations proposées par la ville

09 juillet 2019
Télécharger le podcast

La ville d’Épinal propose à nouveau un panel d'animations estivales pour les enfants. Un programme complet autour de la culture, du sport mais aussi d'actions citoyennes.

Reportage VOSGES FM avec Michel HEINRICH, maire d’Épinal.

Cet été, ce sont 138 stages d'une durée de 5 jours, qui sont proposés pour divertir et occuper les enfants de 5 à 17 ans. Au programme du golf, du VTT, du canoë, du tir à l'arc, mais aussi une grande nouveauté avec un stage pour éduquer les jeunes à la baignade en milieux naturels. Pour les adolescents, des chantiers citoyens permettront de construire du mobilier pour le centre aéré de la 40 Semaine et de le repeindre ensuite. Les inscriptions se feront sur le portail famille ou directement à la Maison des sports et de la jeunesse d’Épinal. Les tarifs pour les détenteurs du pass communautaire seront de 12 euros pour le premier enfant et 9,50 pour le deuxième. Les non titulaires devront débourser 113,50 euros pour l'année.

En ce qui concerne l'accueil de loisir pour les plus de 2 ans et demi et jusqu'à 12 ans, des sorties seront proposées chaque semaine ainsi que des activités. Un service de ramassage en bus a été mis en place sur la ville avec 8 sites de récupération des enfants. Le prix de la journée est calculée selon le quotient familiale. En trois ans la fréquentation du centre a augmenté de 53% avec 8029 enfants accueillis l'an dernier.

En parallèle, la ville d’Épinal ouvre 4 bassins d'été dans les quartiers de Bitola, la Vierge, le Plateau de la Justice et à Saint-Laurent. Ouverts à tous et entièrement gratuits ces piscines plein air fermeront le 1 septembre et seront ouverts tous les jours de 13h à 19h avec une prolongation jusqu'à 21h tous les mardis et jeudis. En 2018, ces bassins ont attiré 4 000 personnes sur la période estivale.

La direction des affaires sociales organise aussi des ateliers pour accompagner le jeune public ne pouvant prétendre à un emploi d'été. En contrepartie du travail effectué ces jeunes perçoivent un pécule participant au financement d'un projet (permis de conduire, instrument de musique, bafa …). Ce dispositif permet à 130 jeunes de découvrir le monde du travail. Les inscriptions se feront auprès de la direction des affaires sociales sur présentation d'un projet.