Rencontre des Clubs et Réseaux d’entreprises : Comprendre le langage du corps et le pouvoir des gestes

16 octobre 2018
Télécharger le podcast

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges a organisé hier soir sa 11ème rencontre des clubs et des réseaux d'entreprises. On revient pour vous sur cet événement.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec Olga CIESCO conférencière et spécialiste du langage corporel.

Chaque année depuis onze ans, à travers cette soirée la CCI des Vosges met en relation des dirigeants d'entreprises et des clubs et réseaux. Hier, ils étaient près de 400 à avoir répondu présent à l'invitation. Une invitation double puisque les convives ont pu assister à une conférence surprenante qui avait pour thème « Comprendre le langage du corps et le pouvoir des gestes ». Animée par Olga CIESCO, une conférencière et spécialiste du langage corporel, il était important pour la Chambre de Commerce et d'Industrie des Vosges que les propos tenus lors de la conférence puisse se vérifier et s'appliquer dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.

Loin de jouer les mentalistes et de véhiculer les clichés de la communication non verbale, Olga nous explique que comprendre le langage corporel c'est avant tout se comprendre soi-même et comprendre les autres, et que l’interprétation de la gestuelle s'inscrit dans un lieu, un contexte. Elle précise tout de même qu'en aucun cas cela ne permet de deviner le comportement d'une personne. C'est donc une science humaine qui se base sur le présent, et que nous portons tous en nous. Chacun est doté d'intuition et c'est justement ça la base de la communication non verbale. Un langage sans paroles qui s'apprend mais qui demande du temps.

www.vosges.cci.fr

olgaciesco.fr