25 septembre 2024
L’association Foodwatch a annoncé ce matin qu’elle va déposer de nouvelles plaintes contre les groupes Nestlé et Sources Alma, accusés de pratiques frauduleuses dans le traitement des eaux minérales. En janvier, Le Monde avaient révélé le recours en France, pendant de nombreuses années, à des traitements interdits pour purifier des eaux minérales vendues en bouteille, notamment par Nestlé Waters. Le groupe avait reconnu avoir recouru à des systèmes de désinfection interdits (lampe UV, charbon actif) pour maintenir la « sécurité alimentaire » de ses eaux des Vosges (Vittel, Contrex et Hépar).
Une convention judiciaire a été signé le 10 septembre dernier pour éviter un procès (2 millions d'euros versés par Nestlé pour "réparer l'impact écologique" dans les Vosges.
Mais Foodwatch annonce deux nouvelles plaintes, cette fois avec constitution de partie civile, ce qui permet généralement d’obtenir la désignation d’un juge d’instruction. L’association s’interroge aussi sur « la complaisance de l’État dans cette affaire » qui « pose la question de sa responsabilité ».