CEREVES : une unité pour traiter les troubles du sommeil à Epinal

18 mars 2019
Télécharger le podcast

Le Cereves (Centre d’étude, de recherche et d’évaluation de la vigilance et du sommeil) a ouvert une unité dans la clinique de la Ligne Bleue à Épinal.

Reportage VOSGES FM de Clémence VUILLAUME, avec le docteur José MEDINA, responsable du centre de sommeil CEREVES.

Comme le disait Jean Cocteau: "Les rêves sont la littérature du sommeil" mais comment rêver quand notre sommeil est perturbé. Afin de traiter les troubles du sommeil, comme la narcolepsie, l'insomnie, les ronflements ou encore l'apnée du sommeil, l'unité d'Epinal dispose actuellement de 4 lits, grâce à un partenariat avec le groupe Pasteur. Accessible uniquement sur prescription médicale, le docteur MEDINA, ainsi que son équipe procède à l'analyse de votre sommeil pour en comprendre les perturbations et pouvoir agir efficacement.

Pour bien dormir il est conseillé pour les adultes de dormir au minimum 6h d'un sommeil profond c'est à dire réparateur. Un chiffre qui a tendance à reculer avec les nouvelles technologies qui accompagnent notre coucher et la pollution lumineuse que nos yeux subissent. La clé d'un bon sommeil, d'après le docteur MEDINA, est avant tout de se respecter soi-même grâce à un mode de vie sain et de respecter son horloge biologique.

Ce vendredi à l'occasion de la journée du sommeil, le centre CEREVES d'Epinal fait des portes ouvertes. Au programme : des conférences (à 10h, 13h30 et 17h) sur l'impact des modes de vies sur notre sommeil, des visites de l'unité (de 11h30 à 12h et de 15h à 16), des échanges avec les patients (de 18h à 19h).