Le procureur s'exprime sur le drame survenu dimanche à Raon l'Etape

04 juin 2019
Télécharger le podcast

Le procureur de la République a tenu à s'exprimer brièvement hier soir sur le drame survenu dimanche à Raon l’Étape.

Reportage VOSGES FM, avec Nicolas HEITZ, procureur de la République.

Des investigations sont en cours, menées par la brigade de recherche de la compagnie de Gendarmerie de Saint-Dié-des-Vosges, pour tenter de déterminer les circonstances du meurtre d'un jeune homme âgé de 24 ans, dimanche, dans le quartier résidentiel de la Vierge à Raon l’Étape.

A l'origine de ce drame, un père de famille de 46 ans, accompagné de son fils de 16 ans qui auraient été au cœur d'une altercation verbale, à consonance raciste, avec des habitants de la rue des Genêts à Raon l’Étape. S'en suit alors un premier coup de couteau porté au quadragénaire, par l'un des habitants du quartier. Le père de famille, blessé, rejoint son domicile à une dizaine de mètres de là, puis, décide de revenir avec une carabine sur les lieux de l'altercation, met en joue des habitants et tire dans l'immeuble. Un jeune riverain décide alors de s'interposer et demande à l'homme de se calmer, tout en tentant de lui arracher l'arme des mains. Un coup de feu part et le jeune homme reçoit une balle en pleine poitrine. Il décédera peu de temps après le coup de feu.

Le procureur a d'abord tenu à exprimer ses condoléances à la famille de la victime puis a ensuite salué la mobilisation des militaires de Saint-Dié-des-Vosges, assistés des militaires de la section de recherche de Nancy. Le quarantenaire, auteur présumé du tir mortel, a été placé en garde à vue. Il en cours pour ces faits criminels jusqu'à 30 ans de prison. Si les faits sont qualifiés de meurtre, le parquet ouvrira une enquête judiciaire et un juge d'instruction sera saisi de la poursuite des investigations. Un autre homme a été placé en garde à vue, il s'agit de l'auteur du coup de couteau. De nombreux témoins ont été entendus dans le cadre de l'enquête, les faits s'étant déroulés en plein jour.

C. VUILLAUME